bio agri energies

Le projet Bio Agri Energies est un projet de transition énergétique porté par 8 agriculteurs

de la Somme (Hauts-de-France). Ils habitent tous dans un rayon de 10 km autour de

l'emplacement du projet, basé à Cottenchy. Ces agriculteurs ont des profils variés,

trois d'entre eux ont des exploitations d'élevage et cinq ont des exploitations céréalières. 

Depuis le lancement du projet, notre volonté de porteurs de projet a été de discuter, d'échanger et de dialoguer sur ce dernier.

Voici certaines des actions que nous avons réalisé en termes d'échanges et d'information : 

- Information aux élus du territoire : 
En décembre 2018 les élus driectement concernés (les Maires de Cottenchy et d'Estrées sur Noye) ont été informés de notre projet et conviés à une visite de site de méthanisation. Cette visite a eu lieu le le 7 décembre 2018 sur le site de la SAS Dufour basé à Verderel-lès-Sauqueuse (60 – Oise).

Parallèlement nous avons signé la charte "concertation et dialogue territoriale autour des projets de méthanisation" réalisée par la Région Hauts-de-France et par l'ADEME. De nombreux élus du territoire, au niveau local, départementale et régionale ont signé la charte relative à notre projet. 
 

- Une communication de proximité
Plusieurs réunions d'information auprès des habitants et conseils municipaux ont eu lieu concernant notre projet : 

  • Le 15 mars 2019 à Estrées-sur-Noye

  • Le 13 mai 2019 à Cottenchy

  • Le 5 juillet 2019 à Ailly-sur-Noye

  • Le 20 septembre 2019 à Chaussoy-Epagny

Une visite de site a été organisée pour les habitants d'Estrées-sur-Noye le 27 avril 2019 sur le site de méthanisation de Thiembronne (62) afin de rendre compte, de manière concrète, du fonctionnement d'une unité de méthanisation.

- Une communication au quotidien
Il est important pour nous de conserver un lien quotidien pour notre communication, nous ne souhaitons pas que cette dernière s'arrête au sortir des réunions d'information. En ce sens nous avons réalisé :

  • Le site internet que vous parcourez actuellement

  • Une boite mail avec laquelle nous avons pu répondre à de nombreuses questions de la population. D'ailleurs, n'hésitez pas à faire usage de notre onglet "contact" ci-dessous.

- Une communication permanente

Notre souhait est de permettre à chacun de bénéficier d'une information claire sur notre projet afin d'en comprendre les tenants et aboutissants. Nous avons donc réalisé un livret de présentation, librement consultable ici-même. Ce livret a également été mis à disposition de tous dans les mairies d'Estrées-sur-Noye et de Cottenchy, et distribué dans toutes les boites aux lettres de Cottenchy.

1 - du gaz vert (non importé de Russie, par exemple) produit localement et qui permettra de chauffer 2400 foyers, l'économie circulaire dit merci !
2 - deux emplois locaux, l'économie locale dit merci !

3 - une économie de 6500 tonnes de CO2 / an, la planète dit merci !

4 - le passage progressif de notre agriculture vers un mode de production plus vertueux : zéro phyto, zéro glyphosate, la planète dit merci !


 

1 - Une augmentation du trafic routier très limitée, équivalente à 0,28% de l'ensemble du trafic sur la route départementale 7 (RD7).

2 - Les batiments seront hermétiques donc aucune odeur en dehors du site de production.

3 - Les lisiers et fumiers seront maintenant stockés sur le site et plus en plein champs, donc moins d'odeur pour les riverains.

4 - Le digestat qui sera épendu à la place des fertilisants actuels n'a pas d'odeur. 

5 - L'implantation du site, l'aménagement paysager et les questions relatives à la sécurité sont réalisées en échangeant avec les habitants d'Estrées-sur-Noye (suite à une réunion d'information ayant eu lieu le 15/03/19) afin de garantir une intégration optimale.

6 - L'unité de méthanisation sera suivie réglementairement, avant, pendant et après la construction par : La DREAL, la Préfecture, GRDF, ... il n'y a donc aucune possibilité de mauvaise gestion.

7 - Le constructeur que nous avons choisi, AES Dana (entreprise française basée à Saint-Laurent-Blangy (62)), est particulièrement stricte et vigilant sur les questions d'implantation, d'environnement et de sécurité.

Depuis sa création en 2007, voici le nombre d'incidents ou d'accidents recensés dans ses unités de méthanisation : 0. 

2400 foyers chauffés au BioGaz

Qu'est-ce que ce projet va créer concrétement ?

Quel va être l'impact réel de l'unité de production ? 

Implantation 3D du site Bio Agri Energies

UN PROJET CONCERTé et partagé 

Le 27 avril 2019, une visite de l'unité de méthanisation de Thiembronne (62) a été organisée avec les habitants d'Estrées et de Cottenchy ayant fait la demande. Le constructeur de notre futur projet, les maires d'Estrrées et de Cottenchy ainsi que nous-mêmes, porteurs de projet étions également présents. Le site de Thiembronne est installé à 250 mètres  de la première habitation, à 350m d'un camping et à 400m du village de 800 habitants. La visite s'est terminée autour d'un verre dans une ambiance cordiale.

Concrètement :

Actualités

Dossier ICPE
déposé le 01/08/19
permis de construire
déposé le 08/08/19
Contact

© 2019 Bio Agri Energies

Mentions légales.